Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Atypique
3 novembre 2016

Let's dance !

letsdance

« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus… »

C’est sur cette citation de Pina Bausch que s’ouvre le deuxième volet de la collection documentaire Let’s Dance sur ARTE.

Filmer ceux qui dansent, voilà son pari.

Episodes 1(Tous en scène)  & 2  (Solo)  Vendredi 11 novembre à 22h25 et 23h15  -  Episode 3 (A deux ) Vendredi 18 novembre à 22h20.

Cette deuxième trilogie de Let’s Dance regarde la danse à travers trois de ses grandes figures : la danse en groupe, le duo et le solo.

Elle cherche à capter au plus près l’effort et la rigueur, la sensualité et l’énergie, la peur et la jubilation, la réflexion et les doutes qu’imposent ces trois formes. Elle en retrace aussi leur généalogie.

Le solo a une histoire qui se confond avec la modernité et les grandes luttes du XXème siècle.

Le duo n’est pas qu’affaire de séduction et d’accord;

Et un groupe qui danse a servi toutes sortes de gestes artistiques, toutes sortes de causes…

Que peuvent bien avoir à se dire un couple de danseurs de tango argentin et de Lindy hop ? Quel ADN commun partagent une soliste classique et une pop star ? L’unisson d’une chorégraphie de Bollywood sonne-t-il pareil que dans un ballet classique ? Let’s Dance (Saison 2) offre un voyage d’une danse à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une tradition à l’autre, tisse filiations et ressemblances, et tente des rapprochements inattendus.

L'occasion d'approcher des chorégraphes tels que Jérome Bel,  Maguy Marin ou Anne-Theresa de Keersmaeker.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité