Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Atypique
21 novembre 2016

Polina , danser sa vie

POLINA, DANSER SA VIE     Bande Annonce

Moscou,  années 1990. Depuis son enfance,  Polina est une jeune ballerine  classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Lassée par la discipline de son professeur  et par son manque de liberté, elle décide de tout quitter au grand désespoir de ses parents : quitter la Russie ...et les pointes du ballet classique pour se lancer dans la danse contemporaine.

A Aix-en-Provence, elle travaille avec la talentueuse et exigeante chorégraphe Liria Elsaj (Juliette Binoche) . Celle-ci veut faire de la jeune fille, une vraie artiste, avec de la personnalité. Alors qu'elle tente de mieux s'exprimer sur scène, Polina tombe amoureuse d'Adrien...

En signant avec sa compagne Valérie Müller son premier long métrage, Angelin Preljocaj ajoute encore une corde à son arc.

A travers le parcours de Polina, dans la Russie post-soviétique des années 1990, grimpant tous les échelons vers le Ballet du Bolchoï avant de vouloir échapper à son académisme, ce film permet surtout à Angelin Preljocaj de rendre hommage aux danseurs et à leur long travail, à la danse et à la façon dont elle s'inscrit dans le monde.

On est sous le charme de  la jeune interprète/danseuse  Anastasia Shevtsova  : cette jeune danseuse danse au sein du prestigieux ballet du Théâtre de Mariinsky à Saint-Pétersbourg,

Les amateurs seront comblés par les ballets inopinés qui surgissent dans la vie quotidienne (l'impro de la fillette de retour de ses cours, pieds ­tapant avec jubilation dans la neige sale).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité